Les activités agricoles et l’alimentation durable : une priorité pour le Fonds Grillon

Les activités agricoles et l’alimentation durable : une priorité pour le Fonds Grillon

Pour sa première année d’existence, nous avons décidé d’accorder un intérêt particulier aux activités liées aux domaines agricole et de l’alimentation durable.

Pourquoi ? Parce que l’alimentation durable est la première catégorie des projets soutenus par les Cigales (Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) : 37 % des projets en France en 2023. Ceci prouve l’intérêt des citoyen.ne.s d’encourager ce domaine d’activité. De plus, un besoin très fort a été identifié par les partenaires de développer la finance solidaire vers ces projets. En effet, les outils de la finance classique ne sont pas adaptés aux projets agricoles en transition écologique (besoin de temps longs, besoins financiers importants et faible rentabilité) et les outils de la finance éthique sont souvent sous-dimensionnés par rapport à la taille de ces projets.

En ce sens, nous avons décidé, à travers le Fonds Grillon, de soutenir des acteurs régionaux comme les Fermes Partagées, qui accompagnent et outillent les fermes collectives et coopératives, ainsi que le GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité), qui facilite les activités de transformation et de distribution de produits biologiques et locaux dans le secteur alimentaire ; deux structures qui illustrent bien ce que la finance solidaire permet. 

À l’avenir, nous aimerions soutenir des événements de sensibilisation à la finance solidaire et à l’épargne citoyenne (comme des ateliers dans des fermes ou des épiceries) en partenariat avec d’autres structures impliquées directement ou indirectement dans le domaine de l’alimentation durable.

Articles récents